La vie active est rarement lisse, la prévoyance retraite s’en ressent
La vie active est faite de nombreux changements qui ont un impact important et durable sur la prévoyance. Dans certaines situations, le rachat de cotisations est une option à envisager sérieusement.
Vous avez commencé à cotiser au 2e pilier après 25 ans
L’affiliation au 2e pilier commence très tôt, au plus vite le 1er janvier qui suit le 17e anniversaire. MAIS, seuls les risques décès et invalidité sont soumis à cotisation et ceci jusqu’au 1er janvier qui suit le 24e anniversaire. En d’autres termes, avant 25 ans, vous ne cotisez pas au 2e pilier pour l’épargne retraite. Parfois, certaines fondations prévoient une cotisation pour l’épargne avant 25 ans, mais c’est plutôt rare.
Si pour diverses raisons (études, voyage, bénévolat etc.), vous n’avez pas cotisé au 2e pilier après 25 ans, vous allez avoir une lacune de prévoyance. Le rachat de cotisations peut alors vous permettre de la combler et ainsi rattraper votre retard.
Vous avez eu une augmentation importante de salaire
Avoir une augmentation de salaire, c’est plutôt agréable, mais elle induit inévitablement une augmentation de l’impôt sur le revenu et une lacune de prévoyance si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie à la retraite. Le rachat de cotisations est non seulement déductible fiscalement (la plupart du temps), mais vous permettra de combler cette lacune.
Votre plan de prévoyance a changé en mieux
Suite à un changement d’employeur et donc de fondation avec un meilleur plan de prévoyance ou suite à une modification du plan par l’employeur vers un plan plus généreux (c’est rare :-), vous allez, là aussi, avoir une lacune que vous pouvez combler par un rachat de cotisations.
A contrario et c’est plus fréquent, il arrive que vous entriez dans une fondation dont le plan est moins généreux que celui de votre ancien employeur. Non seulement vous n’aurez pas de lacune, donc pas de possibilité de rachat, mais en plus la nouvelle fondation n’acceptera pas la totalité de votre libre passage ! Vous devrez alors placer ce libre passage non désiré sur un compte ou une police de libre passage.
Suite à votre divorce, vous avez partagé vos avoirs de 2e pilier
Le divorce entraîne souvent le partage des avoirs du 2e pilier des deux ex-conjoints (ou une compensation sous d’autres formes). Il arrive souvent que l’un des conjoints voit ses avoirs de prévoyance diminuer drastiquement. Le rachat de cotisations peut alors aider à combler tout ou partie de la lacune provoquée par le divorce … encore faut-il en avoir les moyens !
En cas d’arrêt d’une activité lucrative affiliée au 2e pilier et sa reprise plus tard
Cela peut être l’arrêt complet de toute activité lucrative (maternité, formation, séjour à l’étranger etc.) ou baisse d’activité qui fait que votre revenu n’est plus affilié obligatoirement au 2e pilier ou le démarrage d’une activité indépendante ou même le chômage. Quand on est au chômage, on continue dans la plupart des cas à cotiser au 2e pilier, mais seulement pour les prestations de risques (décès et invalidité) et plus pour l’épargne retraite. Ces périodes créent des lacunes que vous ne pourrez combler que lorsque vous serez à nouveau affilié au 2e pilier.
En cas de retrait du 2e pilier
Que cela soit pour la propriété du logement, l’accession au statut d’indépendant ou le départ de Suisse, prélever ses avoirs de prévoyance entraîne de facto une lacune en cas de réaffiliation au 2e pilier. Il faut noter que depuis 2006, si vous avez utilisé votre 2e pilier pour la propriété du logement, vous DEVREZ d’abord rembourser ce versement anticipé avant que vos autres rachats ne soient déductibles fiscalement. Par contre quand vous aurez remboursé ce montant pour la maison, vous pourrez récupérer l’impôt payé à l’époque.
En cas de retraite anticipée
Prendre une retraite anticipée entraîne toujours une baisse de la rente vieillesse, sauf si votre employeur vous aide par un pont AVS ou une rente complémentaire. Faire des rachats peut vous permettre de prendre cette retraite méritée dans de bonnes conditions et ainsi maintenir votre niveau de vie.