Une possibilité de retrait du 2e pilier peu connue
Il arrive qu’un salarié occupe sa fonction durant peu de temps. Il a cotisé au 2e pilier et à la fin de ses rapports de travail sa prestation de libre passage est faible.
SI le montant de son libre passage est inférieur au montants de SES cotisations, il peut demander à recevoir cette prestation de libre passage en espèce. Il peut donc retirer son 2e pilier.
Prenons un exemple
Un salarié a travaillé un an pour un employeur.
L’employeur lui a prélevé CHF 4’500.- de cotisations pour son 2e pilier, dont 3’500.- pour l’épargne. La différence est constituée par les cotisations pour le risque invalidité et décès.
Au bout d’un an, sa prestation de libre passage (avec intérêts) se monte à CHF 3’600.-
Il peut retirer son 2e pilier.
Mais si ce salarié avait travaillé deux ans, son libre passage serait de CHF 7’100.-, donc supérieur au montant des cotisations payées soit CHF 4’500.-
En bref, une prise d’emploi de moins d’un an permet en général le versement en espèces de sa prestation de libre passage.
Cela dépend beaucoup du plan de prévoyance
Mais voilà, rien n’est simple. Si l’employeur a mis en place un plan de prévoyance généreux pour l’épargne retraite ou/et qu’il prend à sa charge plus que 50% des cotisations, il se peut que le montant du libre passage soit très rapidement au-dessus des cotisations payées = pas de retrait possible.