Allez-vous être fourmi ou cigale ?
Vous démarrez une nouvelle activité en tant qu’indépendant. Toucher son 2e pilier peut être la solution pour financer son démarrage et les premiers mois. Toutefois, prenez bien conscience que vous allez entamer vos futurs revenus à la retraite (pourrez-vous vivre seulement avec l’AVS ?). Essayez de ne pas y toucher et trouvez le financement autrement. Si vous devez vous résoudre à prélever votre capital, prenez une ferme résolution de le reconstituer dès que possible.
Les conditions de la reconnaissance du statut d’indépendant
Commencer une activité lucrative indépendante en renonçant à une affiliation facultative au 2e pilier, vous donne le droit de toucher en espèces vos avoirs de prévoyance.
Pour toucher en espèces votre libre passage, vous devez impérativement remplir des conditions légales strictes et les prouver par divers documents officiels.
Dans ce cas, vous devez joindre une preuve, en particulier une attestation de la caisse AVS vous reconnaissant comme indépendant. Pour certaines activités (celles liées au bâtiment par exemple), l’AVS s’en remet à la décision de la SUVA qui mène sa propre enquête. Une inscription au registre du commerce comme indépendant ne suffit pas.
Fonder une Sàrl ou une SA n’est pas devenir indépendant. Vous ne pourrez donc pas prélever votre 2e pilier puisque vous serez salarié de votre société.
Quelques questions importantes à se poser avant de devenir indépendant
- Indépendant oui mais sous quelle forme: Raison individuelle ou en Société en Nom Colectif (SNC) ?
- Si en raison Individuelle, faudra-t-il m’inscrire au RC, non parce que ce serait obligatoire mais parce qu’un fournisseur l’exige ? Quels en sont les enjeux ?
- Pourrai-je avoir rapidement mes 3 clients directs ?
- Dois-je traiter avec l’AVS ou la SUVA pour mon dossier ?
- Vais-je être sous-traité = recevoir du travail par une ou plusieurs entreprise ?
- Entre le moment du démarrage et ma reconnaissance du statut d’indépendant, combien de temps ?
- Puis-je retirer mon 2e pilier si je suis indépendant en accessoire ? à temps partiel ?
- Ai-je un délai précis pour retirer mon 2e pilier ?
- Où sera fiscalisé mon capital du 2e pilier ?
- Est-ce mieux de m’affilier facultativement au 2e pilier ou de faire une prévoyance individuelle ?
- Vais-je créer un site Internet ? Mettre en place une assurance RC ?