Vous devez prendre une décision
A la dissolution des rapports de travail, l’employeur envoie à la personne assurée un avis de sortie du 2e pilier.
Cet avis de sortie doit informer la personne assurée sur les possibilités légales et réglementaires qu’elle a de maintenir sa prévoyance.
L’assuré doit décider de ce qu’il va faire de son libre passage: le transférer ou le toucher en espèces . Si vous ne reprenez pas un emploi salarié où vous serez de nouveau affilié au 2e pilier, vous devrez ouvrir un compte de libre passage ou faire une police de libre passage.
Le compte de libre passage
Le compte de libre passage n’offre qu’un taux d’intérêt variable sur le capital. Dans le compte de libre passage, il n’y a pas de prestations de risque. Au moment du versement (par décès ou en cas de vie), la somme versée correspond à l’épargne accumulée avec intérêts.
La police de libre passage
La police de libre passage offre un capital en cas de vie et de décès, en option une rente de vieillesse, voire une rente de veuve. On peut même prévoir une rente en cas d’invalidité. Ainsi, la prévoyance est maintenue. Seules les compagnies actives dans le domaine du 2e pilier proposent des polices de libre passage. C’est dire que le choix est plutôt réduit.
Au moment de la conclusion, vous pouvez prévoir diverses prestations de risque (décès et invalidité). De plus, le capital en cas de vie est garanti dans votre police sur toute la durée du contrat ou peut être rémunéré à un taux variable. Enfin, certaines polices de libre passage vous offrent le choix à l’échéance: toucher soit le capital soit une rente vieillesse à un taux de conversion intéressant. Il est même possible de prévoir une rente de survivant pour votre conjoint en cas de décès. Ces points offrent un avantage déterminant à la police de libre passage sur le compte.
Remarque importante sur les taux
Contrairement à la règle imposant aux institutions de prévoyance de créditer un taux d’intérêt minimum (= le taux technique) sur les avoirs de vieillesse du 2e pilier, les institutions qui gèrent des comptes ou des polices de libre passage peuvent prévoir leur propre système de rémunération de la prestation de sortie, ce qui implique une grande disparité dans la pratique. Ce sont donc aux assurés d’être particulièrement attentifs à ce point.