Là c’est nettement plus compliqué !
Il est nécessaire de distinguer la cause de l’invalidité: par maladie ou par accident. Selon la cause, la coordination des diverses assurances est différente.
Invalidité par maladie
L’AI et le 2e pilier interviennent généralement après un délai de 24 mois avec une rente d’invalidité de chaque côté ainsi que rentes d’enfant d’invalide si enfants mineurs ou en formation à charge. Le montant de la rente dépend du taux d’invalidité. Elles se déclenchent à partir de 40% d’invalidité.
Avec la maladie, le fonctionnement est simple. C’est plus compliqué pour l’accident.
Invalidité par accident
Dès que l’incapacité de gain arrive, c’est l’assurance-accidents LAA qui intervient en premier avec des indemnités à hauteur de 80% du salaire assuré et ceci dès le 3e jours.
Si l’incapacité de gain dure, c’est toujours la LAA qui continue avec une rente en cas d’invalidité et si enfants avec rentes d’enfants d’invalide. L’AI aussi intervient avec des rentes.
Le cumul des rentes de la LAA et de l’AI doit sans le dépasser atteindre le 90% du salaire antérieur. Si la LAA et l’AI n’y suffisent pas, le 2e pilier vient en complément avec une rente d’invalidité.
En bref: en cas d’invalidité par maladie, on est généralement moins bien couvert qu’en invalidité par accident. On retrouve aussi cela pour le décès.