Le 2e pilier sert des prestations sous forme de rentes
Les rentes sont la prestation par défaut à la retraite. Le versement d’un capital est l’exception ! L’AVS ne verse que des rentes et jamais un capital.
A la retraite, l’assuré touche une rente vieillesse de l’AVS et une rente vieillesse du 2e pilier.
Prestations vieillesse
La fondation verse à la retraite des rentes vieillesses dont le montant dépend directement du capital accumulé. La fondation multiplie le capital accumulé par le taux de conversion (6.8%) pour calculer le montant de la rente. Ce taux de conversion est celui pour une rente à l’âge légal de la retraite.
Le règlement de la fondation peut prévoir une prise de retraite plus rapide mais pas avant 58 ans. Vu qu’il manquera des années de cotisations et que la rente est servie plus vite, le taux de conversion baisse sensiblement, donc la rente baissera aussi.
Si le retraité a des enfants mineurs ou en formation (max. 25 ans) à sa charge, il touchera pour eux une rente de vieillesse supplémentaire de 20% par enfant de sa rente propre.
L’option capital
La loi prévoit que l’assuré peut demander le versement de ses avoirs sous forme de capital mais au plus 25%. Le règlement de la fondation peut prévoir davantage jusqu’à 100%. Il doit généralement respecter un délai et ne pas être en incapacité de gain au moment du versement du capital. Sinon, c’est la rente qui sera servie.