Quand nous prenons conscience de l’importance du 2e pilier
Durant une bonne partie de notre vie active, le 2e pilier n’est pas un problème, juste une cotisation que notre employeur prélève sur notre salaire chaque mois.
Puis, normalement, une fois par année on reçoit le certificat de prévoyance de notre 2e pilier. Là le problème commence. Beaucoup de montants sont indiqués mais ces chiffres, le plus souvent, ne nous parlent pas beaucoup.
Les années se succèdent, les montants changent. Nous cherchons à mieux comprendre, souvent à l’occasion d’un changement d’employeur ou d’une période de chômage.
On comprend de mieux en mieux que les cotisations payées par nous et nos employeurs, non seulement garantissent des prestations en cas de décès, d’invalidité et pour notre retraite … mais c’est encore loin tout cela.
Puis nous tombons sur une ligne un peu mystérieuse: « Montant de votre libre passage » ou plus clairement « Avoirs de vieillesses accumulés »
et là cela fait tilt !
En fait nous réalisons vraiment que nous épargnons et parfois beaucoup … plus que les petits sous mis de côté pour les impondérables ou les impôts. Au fil du temps c’est même souvent l’épargne de notre vie !
Alors inévitablement, la question se pose:
Qu’allons-nous faire de cet argent ?
Et puis il y a les rumeurs et la volonté de l’Etat de modifier la donne
Le 2e pilier doit être une discussion fréquente dans les bistrots ou entre amis. Chacun y va de ses fantasmes, mais le sont-ils tous vraiment ? : « On ne pourra bientôt plus retirer le 2e pilier ! » – « Je n’ai plus confiance dans le 2e pilier. On paie mais quand on arrivera à la retraite, il n’y aura plus rien ! » – « J’ai une connaissance qui a perdu une partie de son libre passage parce que la fondation a fait faillite. C’est terrible ! »
Alors la frustration se change en inquiétude … tenace … voire en peur. J’ai même rencontré des gens paniqués et prêts à tout pour retirer leur 2e pilier en quelques jours ! Ah quand la peur nous gagne, on devient souvent déraisonnable.
Oui le 2e pilier, mais l’AVS aussi, est un grand problème pour l’Etat qui cherche à assurer l’avenir de nos pensions. C’est vraiment un gros problème pour lui … et aussi pour nous !
Oui, il tente régulièrement de mettre en place des solutions qui inévitablement passent par une baisse des prestations, une augmentation des cotisations et des taxes ou de l’âge de la retraite et d’autres trucs plus alambiqués.
Il a essayé déjà plusieurs fois, mais il s’est chaque fois fait ramasser en votation populaire.
Je n’ai aucun doute: il va recommencer !
Est-ce que tout va changer ?
Non, la Suisse n’est pas un pays qui rafolle des révolutions et des solutions radicales.
Mais la donne va changer … progressivement … en douceur … peut-être même en catimini … l’air de rien.
Notre 2e pilier devient alors LA Solution, mais aussi un Problème
Notre 2e pilier devient LA SOLUTION, à nos yeux pour acheter notre logement, financer notre démarrage en indépendant, avoir assez d’argent pour notre nouvelle vie en quittant la Suisse ou disposer d’un gros capital à notre retraite pour vivre nos rêves, mais aussi parer à nos craintes sur l’avenir du 2e pilier. Est-ce bien raisonnable ?
C’est à ce moment que le 2e pilier devient un PROBLEME pour nous. Une multitude de questions nous assaillent:
- comment retirer ce 2e pilier avec toutes ces encoubles légales
- comment payer le moins d’impôt possible alors que j’ai travaillé dur
- comment réaliser mon rève
Mais voilà, nous qui croyions un peu naïvement que ce 2e pilier était NOTRE épargne, en fait nos sous et qu’avec nos sous on fait ce qu’on veut; on découvre que la loi nous met plein d’obstacles et de conditions exigeantes.
Nous réalisons alors que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons avec ce 2e pilier.
La frustration s’empare de nous.
Nous n’avons pas compris que le 2e pilier est d’abord fait pour notre retraite !
Eh oui, le 2e pilier a été mis en place pour qu’avec l’AVS nous puissions maintenir notre niveau de vie à la retraite. Vu nos vies actives, parfois un peu chahutées, ce n’est pas gagné.
Les possibilités que la loi offre de retirer le 2e pilier sont des sortes d’exceptions pour des cas très particuliers et très encadrés par diverses lois et ordonnances.
Le cas prévu par défaut, c’est la rente vieillesse à la retraite. Tout le reste n’est qu’exception !
Pourquoi ce site et les e-books qui l’accompagnent ?
En 2005, j’ai commencé à m’intéresser de près au 2e pilier. J’aime les matières complexes, mais je raffole surtout de vulgariser et de rendre les choses simples sans simplifier et perdre l’essentiel. Dès sa mise en ligne, ce site a rencontré un grand succès, c’est toujours le cas du reste. Il est le leader de mon réseau de sites.
Vous avez là une nouvelle version remaniée et augmentée. Il est le fruit de plus de 12 années de rencontres, d’entretiens au téléphone, de milliers d’appels sur mon infoline, de dossiers menés à bonne fin.
Mon but a toujours été de partir de votre réalité, de vos questions, de vos problèmes.
C’est en cela qu’il ne ressemble à aucun autre, en particuliers ceux rédigés par des juristes. Généralement, ils se contentent de suivre les dispositions de la loi sans trop se préoccuper de se faire comprendre. Ils cherchent à faire un travail académique et juridique.
Pour ma part, j’essaie juste de vous faire comprendre ce sujet complexe et ainsi vous donner les moyens de prendre les bonnes décisions pour vous.
Bonne visite 🙂
Amicalement
Thierry Feller